5 étapes pour créer la meilleure plateforme e-learning LMS

Plateforme LMS C’est quoi

Le concept plateformes LMS Learning Management Systems est conçu dans les années 2000.
Ces plateformes présentent aux utilisateurs des es offres pédagogiques en ligne ou présentielles.  En d’autres termes,  elles permettent de diffuser des cours et des formations auprès des apprenants.

  • Learning (Apprentissage) : Création des supports et formats éducatifs à une audience en ligne.
  • Management (Gestion) : Organisation et gestion des formations en ligne et des utilisateurs. Par exemple,  des formateurs, apprenant administrateurs et établissements éducatifs. En effet, Le management inclus un suivi des résultats , des tests et même des certifications.
  • System : Les technologies logicielles avec lesquelles la plateforme E-learnin LMS est conçue.

5 étapes pour créer la meilleure plateforme e-learning LMS

1. Etudier les besoins en formations de votre cible des apprenants

Premièrement , La mise en place d’une plateforme de formation en ligne demande une étude profonde sur les besoin du marché. C’esy à dire, les besoins en terme de formations, que ce soit pour les apprenants ou pour les grandes entreprises. Deuxièmement, il faut  déterminer les objectifs pédagogiques que vous souhaitez atteindre ( quel type d’apprentissage ).

Ainsi, avec un meilleur ciblage, vous pouvez déterminer les contenus et les cours e-learning à intégrer sur une plateforme LMS.

2. Etablir une liste des domaines d’expertise

Une fois que vous savez les besoins éducatifs des apprenant, vous devez les classifier et choisir les compétences que vous voulez proposer aux apprenants.
Bien évidemment, il faut qu’il y est une certaine harmonie et cohérence dans la répartition de types de formation pour votre plateforme e-learning.

En outre, vous devez savoir comment répartir votre contenu et cours en termes de formats : Vidéos, audios, quizz et gamification. Le support doit être adapté à votre contenu.

Devmix, experte en plateformes E-Faites appel à des experts en formation pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de formation.. Ils vous aideront à concevoir des modules de formation pertinents pour doper la productivité de vos équipes.

3. Installer la plateforme LMS

Le choix de votre plateforme LMS (qui va héberger le programme de formation) doit être adapté à votre activité ou métier.

Celle-ci doit être ergonomique et fiable afin de faciliter la prise en main par les autres utilisateurs.

Si vos salariés effectuent des déplacements quotidiens, vous devez vous assurer que le LMS soit adapté à différents supports (smartphone, tablette). Les LMS s’adaptent à toutes les normes techniques, formats et outils SIRH.

La plateforme LMS se structure en différents modules et parcours de formations. Cours en ligne, conférences, MOOC, SPOC : les entreprises peuvent créer, diffuser et suivre des formations digitales interactives avec des formateurs qui vont enseigner aux apprenants.

4. Créer un contenu ludique et interactif

Cet outil pédagogique, flexible et collaboratif permet de se former ou de se perfectionner (à son propre rythme) dans des domaines très variés tout en favorisant le partage des expertises en interne. Animations, vidéos, quizz, tests, documents texte, PPT : les modules e-learning facilitent la transmission des connaissances via les supports numériques pour plus d’efficacité.

Bon à savoir : des prestataires tel que l’agence Digit4dev offre un accompagnement aux entreprises en les aidant à structurer leur parcours de formation en ligne.

Des experts vous aident à trouver des programmes de qualité, adaptés à vos objectifs de formation et à les intégrer sur votre management system LMS.

5. Analyser les performances des apprenants grâce aux Learning Analytics

Afin d’optimiser votre stratégie de formation, les derniers LMS présents sur le marché permettent de collecter des données pour évaluer avec précision les performances des apprenants.

Grâce à un système de suivi pédagogique, la plateforme LMS permet aux apprenants de suivre l’état d’avancement de leur formation et aux DRH d’évaluer en temps réel l’efficacité des modules proposés.

Les indicateurs de suivi les plus utilisés sont : le taux de réussite, le score de bonnes réponses, le taux de connexion, le taux de complétion, le gain de compétences, le temps passé à se former.

Par conséquent, toutes ces données vous permettront de tirer profit de tous les avantages du E-learning.

Avec un LMS, vous pouvez créer des formations, des examens et des évaluations très facilement.

Vous avez besoin de mettre en place une solution E-learning qui a eu du succès auprès de tous les utilisateur ? Vous avez besoin d’aide pour la personnaliser selon vos modules et vos formations ?

DIGIT4DEV agence experte dans les LMS prend en charge la création de votre solution E-learning simple et facile à comprendre !

Si vous vous voulez savoir les tarifs, Demandez un DEVIS GRATUIT depuis notre site

Similar Posts